languageالعربية

Banque centrale de Tunisie: Taux directeur inchangé

Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie réuni, ce jeudi, a décidé de maintenir le taux directeur de la BCT inchangé à 8%.

Il a réitéré la nécessité de mobiliser les financements extérieurs nécessaires pour garantir les équilibres des finances publiques, d'engager les réformes structurelles destinées à maîtriser les déficits jumeaux (déficit commercial et budgétaire) et de redynamiser l’activité économique.

L'accent a, également, été mis sur l'importance de renforcer le "policy-mix" qui est une politique économique qu'un Etat met en place pour ajuster ses politiques fiscale et monétaire afin de relancer son économie.

Passant en revue les derniers développements économiques et financiers et les perspectives à moyen terme, le conseil s'est dit "prêt" à prendre les mesures nécessaires pour ramener l’inflation à des niveaux soutenables.

En février 2023, l'inflation a poursuivi son ascension à un rythme soutenu pour atteindre 10,4% contre 10,2% le mois précédent et 7% au même mois de l’année précédente, portant la marque, essentiellement, de l’envolée des prix des produits alimentaires frais.

Le Conseil a souligné qu'il suit avec "beaucoup d’attention" l’inflation sous-jacente "inflation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés" qui fait preuve de rigidité. En effet, elle s’est élevée à 9,6% en février 2023, contre 9,5% le mois précédent et 6,3% une année auparavant.

"Tout en demeurant entourées de fortes incertitudes, les perspectives de l’inflation laissent entrevoir une certaine détente à partir du deuxième semestre 2023, mais demeureraient à des niveaux historiquement élevés", alerte la BCT.

En ce qui concerne la croissance, le conseil a estimé que les perspectives de l’activité pour 2023, demeurent tributaires du redressement de la demande extérieure ainsi que d’un ensemble de facteurs internes, ayant trait, particulièrement, à la situation des finances publiques, à l’accélération de l’inflation et à la persistance du stress hydrique.

(TAP)